Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de sable
6 juillet 2012

Allez, viens !

Salut, cher lecteur !

Je sais pas comment tu t'es retrouvé là, mais rien est fortuit, ta rencontre avec mon texte fait partie de ton destin !

Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire. En fait, j'ai souvent envie d'écrire, mais je le fais rarement. Pourquoi ? De la simple paresse. Mais un jour, j'en suis sûr, j'écrirai un roman. Un beau roman, je serai publié, mais je veux pas voir tout le monde me lire dans le métro. Ca me donnerait l'impression d'être comme Marc Lévy par exemple. Pas bon, apprécié pour des niaiseries. Mon roman ne sera donc pas une histoire d'amour. Bien sûr, il y en aura une, mais elle ne sera pas le centre du livre. Pourquoi pas une trame autobiographique ? Ponctuée de plein d'évènements fantastiques ! Je partirai de faits que j'ai vécus, et les déguiserai, les amplifierai avec toute mon imagination. Je veux provoquer des émotions, la peur, le malaise, la surprise, l'appréhension, le plaisir, pousser mon lecteur à se poser des questions !

Toutefois, je suis en train de rêver, n'est-ce pas ? Mais j'y arriverai, et j'espère qu'il ne sortira pas uniquement sous forme de livre électronique. C'est si bon de tourner les pages, de les corner avant de s'endormir, de sentir l'odeur si caractéristique du bouquin en le sortant de sa bibliothèque. Chaque livre a son identitée, et elle lui est donnée par son, ou, d'ailleurs plus souvent, ses lecteurs. Il n'y a pas deux livres qui ont les mêmes tâches de café, les mêmes pages abimées, ou les mêmes phrases soulignées, tu es d'accord ? Le livre virtuel ne vit pas, lui. Il est mis avec des centaines d'autres livres dans un boitier en plastique derrière un écran. Un véritable manque de respect.
Et les bibliothèques, elles seront vite rendues caduques ! les librairies, caduques ! Sérieusement, vous imaginez si Mitterrand avait posé devant un Kindle ?

Me prenez pas sur un tecnophobe non plus hein, j'écris d'un ordi quand même, je suis inscrit sur facebook, j'ai un portable avec la 3g et je passe des heures avec mon Ipod ! Et puis, c'est pas archi nul non plus ce principe de stocker des dizaines de milliers de pages dans une boite en plastique. On peut être sûr d'avoir assez de lecture pour ses vacances au moins, sans trop s'encombrer. Aussi, si Orwell a vu juste, il sera plus facile de planquer son kindle pour conserver des livres plutôt que la BNF.

Mais imagine, ton kindle rend l'âme pendant tes vacances, tu l'as dans le cul, hein, haha ! C'est pas ces bons vieux bouquins qui te le feront ce coup là.
J'ai terminé pour aujourd'hui, j'aurais écrit un truc qui restera quelque part avant d'avoir fêté mes vingt ans, ça me paraît important. Futile, me dis-tu ? Je sais, je m'en fous, je me comprends pas toujours c'est vrai, mais je le vis bien.

Merci de ta lecture, file acheter un bouquin !

E.M. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de sable
  • J'ouvre ce blog le 6 juillet, c'est la veille de mon anniversaire. Demain, à 4h25 du matin, je rentre dans ma 21ème année. J'écris d'une cave. Je suis underground, tu vois. Dans ma chambre, le long des murs Sud et Est, il y a un gros tuyau. Pludplace, fuck
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité